Chez la femme, les cheveux ont toujours été une réelle arme de séduction. Mais encore faut-il qu’ils soient beaux et en bonne santé. Avec le temps, les recettes de grand-mère ont disparu pour laisser la place à des soins pour cheveux chimiques et détergents qui les mettent à rude épreuve. Heureusement, depuis quelques années, de plus en plus de femmes suivent un mouvement de retour au naturel afin d’entretenir leur chevelure avec des substances moins agressives. Mais comment y arriver ? Voici quelques conseils à suivre !
Pourquoi entretenir ses cheveux avec des marques de soins plus naturels ?
Les grandes marques de produits cosmétiques ne cessent de proposer des gammes qu’elles disent de plus en plus révolutionnaires pour l’entretien du cheveu. Mais à y regarder de plus près, il s’agit souvent de soins pour cheveux élaborés avec des ingrédients chimiques plus nocifs que bénéfiques.
De récentes études ont révélé la présence dans les produits capillaires les plus populaires, de substances controversées comme le sulfate, le silicone, le parabène, les résidus de pétrole ainsi que des perturbateurs endocriniens. Il existe toutefois des marques aux compositions plus naturelles qu’on retrouve sur des sites comme Mastercoiff, et qui constituent une excellente alternative.
En effet, plusieurs grandes marques ont revu, ces dernières années, la composition de leurs produits phares et de nouveaux soins pour cheveux aux compositions « plus vertes » ont vu le jour avec jusqu’à 99% d’ingrédients d’origine végétale. Ainsi, il est possible aujourd’hui de trouver des nettoyants doux, des shampoings végétaux solides, des masques naturels, etc.
Les produits bruts sont également très tendances, notamment les beurres végétaux de karité, mangue ou cacao et les huiles végétales pures (argan, coco, amande douce, ricin, etc.), utilisés pour nourrir la chevelure et la rendre brillante. Aussi, les huiles essentielles (arbre à thé, menthe poivrée, eucalyptus, géranium, etc.), sont très prisées pour leurs vertus assainissantes, stimulantes et tonifiantes pour le cuir chevelu.
Embellir sa chevelure avec des soins faits maison : c’est possible ?
Les soins pour cheveux se sont frayé un chemin jusque dans nos cuisines. À la faveur d’un mouvement qui prône une consommation plus végétale et même bio, de nombreuses femmes s’essaient depuis chez elles, à la confection de produits capillaires. Peut-on réellement avoir les cheveux plus beaux avec des produits faits-maison ? En réalité, en regardant avec un œil avisé dans ses placards et son frigo, il est possible de trouver des pépites pour embellir nos cheveux.
Pour préparer un masque nourrissant pour cheveux, quoi de mieux qu’un mélange de yaourt nature, d’œuf et d’huile végétale ? Pour réparer des cheveux abimés, il suffit de faire un bain d’huile d’olive avant le shampoing. Comme soins pour cheveux, un masque à l’avocat, à la banane ou un soin au lait de coco sont parfaits pour des cheveux secs (plus de recettes sur Astuce-santé).
En outre, il est envisageable d’acheter du savon noir ou de Marseille pour en faire un shampoing naturel, du gel d’aloe vera pour réaliser un masque ou une lotion hydratante ou encore de l’argile blanche pour réaliser un soin assainissant.
Quels sont les bons gestes pour des cheveux plus beaux au naturel ?
Avoir des cheveux en bonne santé au naturel dépend également de nos petites habitudes. En effet, une alimentation saine et variée ainsi qu’une bonne hygiène de vie en plus de soins pour cheveux au naturel, sont de bons moyens d’avoir une belle chevelure. Il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires naturels comme la levure de bière ou la spiruline pour avoir des cheveux forts, plus volumineux et plus brillants.
Par ailleurs, un espacement du shampoing et un démêlage doux aux doigts ou avec un peigne en bois à dents larges sont recommandés pour réduire la casse et donc avoir des cheveux plus longs. Une manipulation et un brossage moins fréquents des cheveux permettent, en plus des soins pour cheveux de les garder en bonne santé.
Pour le brossage, il faut privilégier les brosses à poils de sanglier ou des fibres végétales de sisal. Ils répandent le sébum du cuir chevelu jusque sur les longueurs et les nourrissent pour des cheveux plus forts et moins gras.