56% des personnes ayant répondu au sondage lancé en juin 2020 par Les Trappeuses, une page Facebook avec un peu moins de 80.000 abonnés, ont répondu préférer le shampoing solide au shampoing liquide. Ce choix est motivé par les différents avantages du shampoing solide qui remplace progressivement la formule liquide habituelle. Pourquoi utiliser ce produit écolo ? Voici quelques éléments de réponse.
Le shampoing solide est écologique
Se mettre au shampoing solide est une décision responsable parce que ce produit est bel et bien écologique. Et les shampoings solides disponibles auprès des marques comme Lespanacees.com sont naturels, ce qui accroit encore plus leur potentiel écologique.
En tout cas, sa production nécessite largement moins de ressources naturelles par rapport à la fabrication des shampoings liquides qui nécessitent des millions de litres d’eau.
D’autre part, une fois le shampoing classique terminé, les flacons produisent des tonnes de déchets, essentiellement du plastique, une matière très polluante qui nécessite des centaines d’années pour se décomposer. Et il se vend jusqu’à 5 bouteilles de shampoing par seconde en France, soit un total de 476.000 en une seule journée. Faites le calcul !
Ce problème ne se pose pas avec un shampoing solide, car le pain de shampoing est vendu sans emballage ou avec un emballage en papier qui se décompose dans la nature en moyenne au bout de 12 mois.
Ses composants sont plus sains
Sauf chez les marques spécialisées dans les produits naturels, la fabrication de shampoings solides nécessite des produits chimiques. Cependant, il y en a largement moins que dans les shampoings liquides.
Le tensioactif est en réalité le seul produit chimique incontournable dans le processus de fabrication. Il solidifie le produit et le fait mousser. C’est également un agent nettoyant majeur. Attention, certains tensioactifs sont à éviter parce qu’ils irritent trop la peau. On peut citer parmi eux les SLS (sodium lauryl sulfate et sodium laureth sulfate), l’ammonium lauryl sulfate ou encore le sodium myreth sulfate.
Mais à part cet ingrédient, les autres composants sont en général plus sains :
- Poudre minérale ou végétale
- Beurre ou huile végétale
- Huiles essentielles
- Etc.
Certains shampoings liquides sont pointés du doigt à cause des conservateurs et autres composants aux effets secondaires parfois effroyables. Bien entendu, tous les shampoings liquides ne sont pas à proscrire. De plus en plus de marques sélectionnent méticuleusement les ingrédients de leurs produits afin de satisfaire des consommateurs toujours plus pointilleux et plus soucieux de l’environnement.
Le shampoing solide est efficace et pratique
Après des années de perfectionnement, les marques travaillent actuellement sur des protocoles de production assez bien élaborés pour fabriquer des shampoings solides efficaces. Ce n’était pas le cas au début, quand ils étaient composés essentiellement de savon noir et de cristaux de soude. Le résultat laissait à désirer parce que ces produits emmêlaient énormément les cheveux et laissaient des dépôts blanchâtres et d’autres désagréments.
Désormais, il existe sur le marché un large choix de shampoings solides pour tous les types de cheveux. Bien évidemment, il faut être aussi exigeant qu’au moment de choisir le meilleur savon pour la peau quand il faut trouver le meilleur shampoing solide pour les cheveux.
En plus de cette efficacité, un shampoing solide, de la taille d’un savon, se glisse très facilement dans une trousse de toilette et n’y prend pas beaucoup de place. C’est très pratique par rapport à une bouteille de shampoing liquide qui risque à tout moment de s’ouvrir dans vos affaires. Le shampoing solide est largement plus pratique en voyage par exemple.
Les shampoings solides disponibles sur le marché présentent donc beaucoup d’avantages, mais vous pouvez encore faire mieux en le fabricant vous-même. À l’heure où le Do It Yourself est plus tendance que jamais, beaucoup de gens partagent leurs astuces sur internet. Trouvez un tutoriel pour fabriquer du shampoing solide et fabriquez-en pour toute la famille.