Les cheveux frisés nécessitent un travail sans relâche si l’on veut arborer de belles boucles structurées et définies. Si le démêlage peut être un moment critique pour ce type de cheveux, il n’est surtout pas à proscrire. Il suffit simplement de savoir quelle brosse et quelle technique utiliser pour que cela ne soit plus un calvaire.
La brosse idéale
Il est primordial de savoir quelle brosse vous correspond afin d’éviter les dépenses inutiles et surtout ne pas abîmer vos cheveux. Pour chaque nature de cheveux, il existe une brosse adaptée :
La brosse en poils de sanglier :
Si vos cheveux ne sont pas trop épais, ce type de brosse sera idéal pour vous ! La brosse en poils de sanglier est douce et respectueuse de vos cheveux. Elle évite l’électricité statique et permet également de répartir le sébum des racines aux pointes. Cela rendra vos cheveux brillants, moins cassants et vous permettra d’espacer les shampoings.
Le peigne à dents larges :
Ce peigne s’adresse aux femmes à la chevelure volumineuse et épaisse. Si vos cheveux sont très frisés voir crépus, il sera nécessaire pour vous de commencer à les démêler au peigne à dents larges. Cela contribuera à moins casser le cheveu. Préférez le peigne en bois ou en corne, il sera plus solide que celui en plastique et évitera l’électricité statique que créerait un peigne en métal.
Le peigne infusé d’huile :
C’est la perfection pour celles qui ont les cheveux frisés voir crépus ! Ce peigne est conçu pour libérer de l’huile durant le coiffage. En plus d’un démêlage doux et respectueux de vos cheveux, ceux-ci seront également nourris et hydratés. Ce peigne peut s’utiliser sur cheveux secs comme mouillés. Il va permettre aux cheveux s’asséchants rapidement de retrouver brillance et définition au niveau des boucles.
Lors du démêlage de cheveux frisés, peu importe le type de brosse il est essentiel de commencer par les pointes en remontant petit à petit vers les racines. Le but est d’éviter les nœuds et de ne pas casser le cheveu.
Astuces au moment du brossage
Brosser ses cheveux frisés sans casser la structure des boucles peut s’avérer être un véritable casse-tête. Maintenant que vous avez la brosse qui vous correspond, il s’agit de connaître la technique à adopter. Voici quelques astuces :
- Pensez à démêler vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés. Les cheveux frisés ont tendance à s’emmêler rapidement c’est pourquoi, le moment où ils sont humides est le plus simple pour réussir à les dompter. Vous pouvez commencer à passer votre main dans les boucles avant de passer la brosse pour encore plus de douceur.
- Utilisez des produits nourrissants et/ou démêlants. La nature de vos cheveux peut engendrer des frictions entre les mèches et créer des frisottis. Pour remédier à cela, avant le brossage il est impératif d’utiliser un démêlant ou un soin pour hydrater votre crinière. Pour les natures les plus sèches, n’hésitez pas à masser votre cuir chevelu avec une huile d’olive ou de coco.
- Adoptez un rituel nocturne. Vous n’êtes pas sans savoir que la nuit peut avoir des conséquences désastreuses sur vos cheveux frisés. Au fil des mouvements, les cheveux s’emmêlent et le coton que contient l’oreiller va dessécher vos boucles. Afin d’éviter cela, attachez vos cheveux en hauteur ou pensez à les envelopper dans un foulard en satin. Cela contribuera à les protéger et facilitera le brossage le lendemain !
En appliquant ces conseils, même les cheveux les plus capricieux deviendront disciplinés et structurés. En brossant vos boucles avec la bonne technique, vous pourrez arborer une crinière des plus naturelles.