Aujourd’hui, changer de tête ou de look devient une évidence incontestable que pas mal de gens commencent en effet à apprécier. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes, avoir des cheveux colorés est l’une des façons les plus subtiles pour se démarquer et pour être plus stylé. Toutefois, il est important de bien se renseigner sur le type de coloration cheveux à appliquer.
Coloration permanente
Pour avoir une teinte constante ou pour cacher de manière efficace les cheveux blancs, la coloration permanente est le choix à privilégier. Avec ce type de coloration cheveux, il est possible de foncer la chevelure, mais aussi de l’éclaircir. Dite définitive, la coloration permanente contient d’agents chimiques qui servent à ouvrir les écailles des cheveux ainsi que d’eau oxygénée. Grâce aux pigments colorés déposés sur la fibre, le résultat permanent est garanti. Comme la plupart des produits colorants pour cheveux, la coloration permanente est à appliquer sur des cheveux secs. Si un jour, il vous arrive toutefois l’envie de les décolorer sans passer en salon ou par un coiffeur professionnel, il existe déjà des tas de produits de décoloration bien efficaces (pâte, poudre décolorante, crème et bien d’autres) qui peuvent être associés à d’autres types de soins.
Coloration semi-permanente
La coloration semi-permanente est moins agressive que le type de coloration cité précédemment. Elle est composée de pigments artificiels qui n’atteignent pas le cœur du cheveu comme ceux de la coloration permanente. Pouvant couvrir les cheveux blancs à 50 %, la coloration semi-permanente dure six à huit semaines à peu près. Au fil des shampoings, elle s’estompe petit à petit. Si vous avez donc envie de colorer vos cheveux pour la première fois, ce type de coloration peut convenir. Par ailleurs, la coloration semi-permanente, peut offrir à vos cheveux de jolis reflets permettant de les illuminer.
Coloration temporaire
Si colorer les cheveux vous tente, mais faire face au résultat vous fait peur, la coloration temporaire est le choix idéal. Connue également comme une coloration fugace, elle ne dure que quelque temps seulement par rapport à la coloration permanente et semi-permanente. Elle s’estompe facilement sans laisser des reflets indésirables derrière elle en deux à trois semaines. Avec son caractère un peu éphémère, la coloration temporaire permet de foncer vos cheveux jusqu’à deux ou même trois tons. Quant aux cheveux blancs, ils ne sont couverts qu’à 30 %. Si vous avez des cheveux secs ou abîmés, naturels ou déjà colorés, la coloration temporaire peut toujours convenir.
Coloration ton sur ton
La coloration ton sur ton ne contient pas d’ammoniaque, mais elle dispose d’agents oxydants. À l’aide d’un film gainant, elle enveloppe la chevelure en déposant à sa surface un voile brillant. Garantissant un résultat tout à fait naturel, la coloration ton sur ton convient donc aux personnes souhaitant avoir des cheveux colorés sans trop se faire remarquer. Ce type de coloration tient six à huit semaines. Après quelques shampoings, la coloration ton sur ton peut s’estomper petit à petit sans laisser aucun effet racine. Elle peut couvrir les cheveux blancs à 50 % ou les foncer en deux tons. En revanche, elle n’est pas efficace pour éclaircir les cheveux.
Coloration végétale
Tout en ayant conscience des dangers que les produits chimiques peuvent provoquer, certaines personnes colorant leurs cheveux n’utilisent que la coloration végétale. Même s’il s’agit d’une coloration ancestrale, elle reste quand même l’une des meilleures techniques pour colorer ses cheveux de manière plus naturelle. Ne contenant aucun produit de synthèse, la coloration végétale est composée principalement de poudre de plantes (ayurvédiques et tinctoriales) qui sont mélangées avec de l’eau. De forme onctueuse, ce mélange rend la fibre du cheveu intacte. Quant aux pigments de plantes, ils se déposent comme du maquillage à la surface des cheveux et la coloration peut tenir jusqu’à huit semaines. Le plus grand avantage avec la coloration végétale, c’est qu’elle peut convenir à une très large cible.