Les produits de beauté coréens ont la cote. De la simple tendance, ils ont envahi nos salons et boutiques de cosmétiques préférés depuis quelques années, se faisant une place chaque jour dans nos tiroirs et durant notre routine beauté. Cette tendance a un nom : K-beauty. Nous revenons sur cette tendance et pourquoi elle traverse les frontières.
K-beauty : le hasard de l’économie
N’oublions pas que la Corée du Sud fait partie de ces pays qui ont émergé depuis moins de 70 ans. Après la guerre froide, les commerçants vendaient à perte pour tenter de s’en sortir. Afin de pallier cette situation et réussir à s’exporter, de grands groupes ont racheté ces commerces qui proposaient des produits naturels à bas prix. Autrement dit, les produits coréens dits K-Beauty (Korean Beauty) ont d’abord été créés par des grands-mères coréennes et ça, c’est sans aucun doute la recette du succès !
Une composition naturelle
La K-Beauty rentre complètement dans les enjeux environnementaux et la conscience collective, qu’il faut préserver la planète. Ainsi, chaque produit de beauté coréen que vous retrouvez en magasin nage sur la tendance « full-green » : que des produits issus d’une agriculture biologique responsable et 100% naturels. N’oubliez pas d’accorder vos produits de beauté à voter tenue, avec des composants 100% naturels.
La plupart des produits sont le résultat d’un mélange de plantes ou de thé, protégeant et nourrissant les peaux les plus sensibles. Sans compter que ces compositions naturelles sont parfaites pour protéger la peau de la pollution – responsable d’une peau pré-vieillie et abîmée.
Le layering
Cette tendance a beaucoup fait parler et ne semble pas s’arrêter en si bon chemin : le layering ! Cette méthode consiste à appliquer « couche sur couche » entre 5 à 10 produits de beauté matin et soir sur son visage. Bien que cela puisse sembler beaucoup, les produits de beauté coréens sont généralement axés sur une utilisation ciblée pour être efficace. Alors oubliez les produits miracles « tout-en-un » et préférez le layering pour une routine qui vous détend, pour se retrouver avec soi-même quelques minutes matin et soir.
Des produits pensés sur le long terme
Pour prendre soin de votre peau, la K-Beauty c’est aussi un état d’esprit : prendre soin de sa peau tous les jours pour l’entretenir. La principale différence avec les produits de beauté classique est, qu’en plus d’une composition naturelle, ils sont composés avec de la crème solaire.
Cet ajout semble étonnant et pourtant ! En toute saison, les rayons du soleil abîment et pré-vieillissent votre peau. Sans oublier que les rayons du soleil sont responsables de l’apparition de taches et grains de beauté. Vous préservez ainsi votre peau sur le long terme, assurant de conserver sa jeunesse pour de longues années !
Dernier atout : un packaging travaillé
Pour vendre, les fabricants dans la K-Beauty sont prêts à tout. Vous retrouvez donc des packagings travaillés pour séduire le cœur de cible : des masques en forme de panda, des baumes à lèvre en forme de lèvres, des poudres dans des boites incrustées de faux diamants… Tout est bon pour que vous dégotiez un produit de beauté coréen, que vous pourrez sortir dans la rue, à n’importe quel moment de la journée, sans complexe.