Vous n’avez pas encore adopté de routine matinale pour vos cheveux ou votre peau ? Alors, il est grand temps de changer vos habitudes ! Voici un petit guide beauté, qui regroupe tout ce que vous devez savoir pour entretenir votre peau, avec des soins pour peaux noires et vos cheveux afro. Car oui, notre petit guide décide de se focaliser sur une ethnie bien particulière : les hommes et femmes à peau noire, métisse ou mate !
Prendre soin de sa peau noire, mate ou afro, ainsi que de ses cheveux afro
Les peaux mates et cheveux afro, à la différence des typologies européennes ou asiatiques, ne souffrent pas des mêmes problématiques. Notre article a pour objectif est de vous rappeler que prendre soin de sa peau noire, ainsi que de ses cheveux afro, est la base pour vous sentir bien dans votre corps.
Quels sont vos problèmes dermatologiques ?
Avant toute chose, les peaux noires sont connues pour des problèmes dermatologiques récurrents : imperfections, tâches pigmentaires, peau à tendance grasse ou mixte, la peau qui brille, etc. Et nous le savons tous : un maquillage, même de qualité, ne peut rien faire contre vos pores et votre sébum !
Commencez toujours par déterminer votre type de peau (normale, grasse ou mixte), ainsi que vos problèmes récurrents, pour acheter une crème de jour adaptée en parapharmacie ou dans un magasin spécialisé. Oubliez les grandes surfaces !
Étudiez vos cheveux des racines aux pointes
Vous avez les cheveux afro, crépus ou ondulés : ces types de cheveux ont tendance à être secs naturellement et épais. Si vous avez déjà réalisé quelques expérimentations sur vos cheveux longs (couleurs, extensions, wigs, etc.), ils peuvent être abîmés. Vous allez devoir leur donner des soins revitalisants pour qu’ils retrouvent douceur et robustesse.
Si vous avez les cheveux courts ou longset que vous souhaitez les faire pousser, n’oubliez pas de toujours dormir avec un foulard sur la tête ! Vos cheveux afro sont ainsi protégés du frottement des draps, qui abîment votre fibre capillaire.
Notre guide matinal pour une journée au top
Bon, vous avez déterminé la qualité de vos cheveux, ainsi que de votre peau ? Voici nos meilleurs conseils pour prendre soin de votre peau noire, mate ou métisse, ainsi que de vos cheveux afro, crépus ou ondulés ! Pour en apprendre plus sur tous les soins pour peau noire existants, notre recommandation est le site internet beautyful.fr !
Première étape : la douche
Lorsque vous sautez du lit, votre premier geste beauté est d’aller prendre votre douche. N’oubliez pas de toujours enrouler vos cheveux dans une charlotte ou une serviette, pour qu’ils ne soient pas touchés par l’eau. Rappelons que les cheveux afro se lavent une fois par semaine, pas plus !
Sous la douche, ne mélangez pas les produits et préférez toujours une lotion nettoyante, ou exfoliante, selon votre type de peau. Frottez doucement, si possible avec un gant de toilette, pour nettoyer votre peau.
Si vous lavez vos cheveux afro, préférez toujours des produits de qualité, avec des après-shampoings nourrissants pour revigorer votre fibre capillaire.
Seconde étape : devant votre miroir
Vous connaissez votre type de peau et vous venez de la nettoyer avec des produits doux ? Très bien, il est grand temps de vérifier que vous possédez tout le matériel nécessaire pour nourrir votre des soins pour votre peau noire adaptés, sans accumuler trop de sébum si celle-ci est à tendance mixte ou grasse :
- Une crème hydratante : qui dit peau grasse, ne signifie pas que vous devez éviter cette étape ! Vous devez toujours préférez une crème qui possède trois propriétés : hydratantes, sébo-régulatrice, et matifiante. Adoptez une crème avec une texture légère, pour que vous ayez l’impression de déposer un voile sur le visage.
- Adoptez une brume d’eau thermale ou une eau florale. Naturelle, celle-ci neutralise les effets desséchants et pro-oxydants. C’est parfait pour nourrir votre peau, irritée par l’eau lorsque vous sortez de la douche.
- Pour compléter votre soin pour peau noire, prenez un sérum à base de microalgues ou d’acide hyaluronique, pour redonner brillance et douceur à votre peau.
Pour vos cheveux, si vous avez des cheveux afro, privilégiez des produits nourrissants et appliquez-les sur les pointes, pour ne pas graisser votre cuir chevelu. Évitez tous les produits composés d’alcool, d’huiles minérales, de sulfate ou encore de silicone, car ils assèchent votre fibre capillaire et ne font que donner l’illusion de cheveux doux et brillants, sans pour autant résoudre votre problème capillaire.
Pour vos cheveux, privilégiez des soins coiffants selon votre nature de cheveux, avec des soins au lait d’avoine et de la glycérine par exemple, pour nourrir sans graisser. Appliquez sur les pointes, en dessinant la forme de vos cheveux avec vos mains.
Votre routine matinale est désormais complète pour des soins pour peau noire et vos cheveux afro !