Certains enfants naissent avec beaucoup de cheveux et d’autres avec un mince duvet sur la tête. On vous explique pourquoi toutes ses disparités et quand commencer à couper les cheveux de votre enfant.
A quel âge faut-il couper les cheveux de son enfant ?
Sachez que les cheveux mettent entre 3 à 5 ans pour pousser et atteindre leur longueur maximale. Tournez-vous vers ce blog cheveux pour en savoir plus.
Jusqu’à l’âge de 3 ans, les cheveux des enfants sont très fins. Ils ne se renforcent qu’à partir de 4 ans. Il n’y a pas d’âge idéal pour effectuer une première coupe de cheveux sur un enfant. Tout dépend de la chevelure de l’enfant. Il est cependant conseillé d’attendre 1 ou 2 ans avant de couper.
En générale, il est conseillé d’effectuer une coupe à son enfant lorsque les cheveux commencent à le gêner ou lui tenir chaud. Vous pouvez également décider de couper pour harmoniser sa chevelure, quand par exemple votre enfant commence à avoir une coupe mulet, c’est-à-dire un crâne dégarni à cause des frottements contre le matelas et des cheveux longs sur la nuque.
Une fois que les cheveux ont atteint leur longueur maximale c’est-à-dire après 4 ans, il est ainsi nécessaire de rafraîchir sa coupe en taillant les pointes 3 à 4 fois par an, tous les 3 mois environ.
Attention aux mythes
Beaucoup de légendes circulent autour de la façon de prendre soin des cheveux de ses enfants. Il est vrai que chaque cas est particulier et nécessite des ajustements adaptés, cependant, certains idéaux sont faux, peu importe le cas. Voici les plus répandus :
- « Plus on coupe, plus les cheveux deviendront forts et beaux ». Cette affirmation est fausse. La texture des cheveux est programmée génétiquement et ne change pas même après les avoir rasé intégralement. Chez les enfants en particulier, sachez que le diamètre du cheveu augmente naturellement avec les années jusqu’à l’âge adulte. Inutile donc de couper régulièrement et intégralement les cheveux pour espérer rendre les cheveux de son enfant plus forts. Les coupes de cheveux ne servent qu’à éviter que les pointes s’abîment.
- « Il faut faire un shampoing tous les jours aux enfants » Vrai et faux. Tout dépend d’abord du produit que vous utilisez. Le cuir chevelu d’un bébé est fin, très sensible et facilement irritable. Gardez en tête qu’un nouveau-né à un crâne extrêmement fragile qui après l’accouchement, continue à se former. Il est donc impératif d’utiliser des produits capillaires conçus pour les bébés, à la fois doux, hypoallergéniques, avec un pH neutre, sans colorant, sans parfum et sans savon, pour ne pas piquer les yeux. Jusqu’au quatrième mois, les cheveux des nourrissons se salissent très vite à cause d’une mauvaise régulation des sécrétions de sébum. Pour prévenir les croutes de lait et d’autres maux, il est donc important de laver tous les jours ses cheveux, à condition d’utiliser un produit doux spécifiquement conçu pour les bébés. Après 1 an, vous pouvez espacer les shampoings à trois fois par semaine.
Comment couper les cheveux de son enfant ?
Pour couper les cheveux de son enfant, deux options s’offrent à vous :
- Vous pouvez décider de couper vous-même les cheveux de votre enfant si vous vous sentez habile avec les ciseaux. Cette option est conseillée si votre enfant est calme de nature. En effet, si votre enfant est plutôt agité, il n’est pas conseillé d’essayer de couper seule ses cheveux. Il risque de gigoter pendant que vous manipulez les ciseaux et un accident peut vite arriver.
- Se rendre chez un coiffeur professionnel pour les enfants. C’est la solution choisie par la majorité des parents pour être sûr d’avoir une coupe propre et rapide, sans risquer un accident.